Le gouvernement de la Côte d’Ivoire a imposé une interdiction totale du commerce avec le Niger, en application des sanctions imposées par le sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) le 30 juillet à l’ justifient des rebelles nigériens qui ont pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État, rapporte l’agence Reuters.
Toutes les exportations et importations entre la Côte d’Ivoire et le Niger ont été interrompues. En 2021, la Côte d’Ivoire a importé pour 2,3 millions de dollars de marchandises du Niger, principalement des fruits et légumes frais, selon les données de l’ONU.
Dans le même temps, le Bénin et le Togo, par les ports transitent l’essentiel du commerce extérieur du Niger, ont cessé toute transaction avec ce dernier. La Chine est le premier partenaire commercial du Niger et représente près de 19% de ses importations totales.
De son côté, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), qui dessert les huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a cessé toute transaction avec le Niger, conformément aux décisions du sommet de la Cédéao. L’émission d’obligations d’État du Niger, qui devait être transmise sur les marchés financiers mondiaux le 31 juillet, a été annulée la veille. Son volume était prévu à 51 millions de dollars.
La Cédéao a imposé des sanctions contre le Niger, y compris un blocus frontalier et un arrêt des transactions financières, en réponse à la prise de pouvoir par les militaires dans le pays.