La ministre allemande des affaires étrangères a vivement critiqué, mercredi, le président russe Vladimir Poutine pour avoir suspendu l’accord céréalier de la mer Noire et attaqué la ville portuaire ukrainienne d’Odessa.
“Non content d’avoir fait capoter l’accord céréalier de la mer Noire, Poutine couvre maintenant, et pour la deuxième nuit consécutive, la ville portuaire d’Odessa d’une pluie de bombes”, a écrit Annalena Baerbock sur Twitter.
Avec ces dernières attaques, Poutine “prive le monde de tout espoir concernant les céréales ukrainiennes”, a affirmé Baerbock, ajoutant que “chacune de ses bombes affecte également les personnes les plus pauvres du monde”.
Et la ministre allemande des affaires étrangères d’ajouter qu’elle souhaite aider l’Ukraine à trouver d’autres voies d’acheminement des céréales. Cela pourrait se faire avec l’aide de l’UE par bateau, par rail ou par route.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait déclaré, lundi, que Moscou n’avait pas prolongé l’accord d’exportation de céréales de l’Ukraine via la mer Noire parce que le volet de l’accord concernant la Russie n’avait pas été respecté.
Il a ajouté que dès que ce volet sera respecté, Moscou “reviendra immédiatement à la mise en œuvre de cet accord”.
Plus tard dans la journée, la porte-parole du gouvernement allemand, Christiane Hoffmann, a déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin, que son pays “continue d’appeler la Russie à permettre une nouvelle extension de l’accord céréalier et à ne pas mener ce conflit aux dépens des plus pauvres de la planète”.
L’accord, signé en juillet dernier à Istanbul par la Türkiye, les Nations unies, la Russie et l’Ukraine, visait à reprendre les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens, exportations qui avaient été interrompues en raison du déclenchement du conflit russo-ukrainien, en février 2022.
L’accord a été prolongé de 60 jours le 18 mai, ce qui a permis de poursuivre les exportations de céréales dans ce cadre.
Anadolu Agency