Le porte-parole de la Présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que l’adhésion de la Suède à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) aurait des “répercussions négatives” sur la sécurité de son pays.
Il a ajouté, dans des déclarations accordées mardi à la presse, que la Russie avait l’intention de prendre des mesures similaires à celles prises dans le cadre de l’adhésion de la Finlande à l’Otan.
Peskov a, par ailleurs, affirmé la volonté de son pays de développer ses liens avec la Türkiye dans des domaines qui profitent aux deux parties, “malgré les différends”.
Et d’ajouter ce qui suit: “La Türkiye peut se diriger vers l’Occident, car nous savons que dans son histoire, il y a eu des périodes de forte orientation vers l’Occident, mais nous savons aussi que personne ne veut voir la Türkiye en Europe. Je parle des Européens”.
Le porte-parole du Kremlin a également fait savoir que la Russie comprenait la décision de la Türkiye relative à la transmission du protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan à son Parlement pour ratification, expliquant qu’Ankara, en tant que membre de l’alliance de défense collective, a des obligations et que la Russie en est bien consciente”.
Lundi, Vilnius a abrité une réunion tripartite entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson et le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.
Après la réunion, une déclaration tripartite a affirmé qu’Ankara soumettra au Parlement les protocoles d’adhésion de la Suède à l’alliance pour ratification et que Stockholm soutiendra les efforts visant à relancer le processus d’adhésion de la Türkiye à l’Union européenne.
Anadolu Agency