La Russie continuera de coopérer avec le Mali au niveau bilatéral afin de normaliser la situation dans ce pays après le retrait de la mission de maintien de la paix de l’ONU. C’est ce qu’a annoncé vendredi Anna Ievstigneïeva, représentante permanente adjointe de la Russie auprès des Nations unies.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté vendredi une résolution mettant fin à la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma). Le retrait des forces doit prendre fin d’ici 31 décembre 2023.
“La Russie continuera de son côté d’offrir au Mali son soutien global au niveau bilatéral afin de normaliser la situation dans ce pays”, a souligné la diplomate russe. Selon elle, la Russie soutient la volonté du Mali “d’assumer toute la responsabilité et de jouer un rôle directeur dans la stabilisation de l’État malien”.
Pour rappel, le 16 juin, le gouvernement malien a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies à retirer sans délai la Minusma du pays. Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a déclaré que les soldats de la paix de l’ONU s’étaient révélés incapables d’assurer la sécurité du pays.
La Minusma avait été créée au printemps 2013 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. La mission a pour tâche d’aider les autorités maliennes à renforcer la sécurité sur le territoire de la république. La Minusma compte aujourd’hui plus de 15.000 personnes. Plus de 280 membres de la mission ont trouvé la mort depuis son établissement au Mali.