Le président ukrainien Vladimir Zelenski a soutenu les actions du fondateur du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, contre lequel une procédure pénale a été ouverte pour insurrection armée, affirmant que la Russie a montré sa “faiblesse” au cours des récents événements.
Dans un message publié sur sa chaîne Telegram, M. Zelenski a écrit que le “chaos” régnait en Russie et que “la faiblesse de la Russie était évidente”.
Auparavant, le chef de la direction principale du renseignement ukrainien, Kiril Boudanov, avait justifié les actions de Prigojine, affirmant qu’il “disait plus de vérité”, notamment sur l’équipement des forces russes et sur le déroulement des opérations.
Plusieurs enregistrements audios ont été publiés sur la chaîne Telegram d’Evguéni Prigojine, fondateur du groupe paramilitaire Wagner. Il a notamment affirmé que ses unités auraient été attaquées, accusant les autorités militaires du pays. Suite à ces déclarations, le service fédéral de sécurité russe (FSB) a ouvert une procédure pénale pour appel à une insurrection armée. Le ministère de la Défense russe a qualifié de fausses les informations concernant de prétendues frappes sur les “camps arrière du groupe Wagner”. Le service de presse du FSB russe a appelé les combattants de la société militaire privée à ne pas suivre les ordres de M. Prigojine et à prendre des mesures pour l’arrêter.
Dans son allocution télévisée, le président russe Vladimir Poutine a qualifié les actions du groupe Wagner d’insurrection armée et de trahison, assurant que les mesures à l’encontre des mutins seront sévères.