Le président sud-africain Cyril Ramapahosa a dressé le bilan de la mission africaine de paix à Kiev et à Moscou, un bilan plutôt positif selon lui qui portera ses fruits si les deux parties consentent à faire des efforts.
Dans les deux capitales en crise, la délégation africaine avait apporté son plan de fin de guerre qui exige entre autres ; une désescalade des deux côtés, une reconnaissance de la souveraineté des pays et la levée des entraves à l’exportation des céréales via la mer noire.
“Notre mission a eu un impact. Son véritable succès se mesurera évidemment à l’aune de l’objectif ultime, à savoir l’arrêt de la guerre ” s’est réjoui Cyril Ramaphosa, Président sud-africain.
Ces propositions de paix africaine avaient été rejetées par le président ukrainien Volodymyr Zelensky quand le Kremlin estime pour sa part qu’il est très difficile à mettre en œuvre. Toutefois, le président Poutine a manifesté son intérêt pour leur examiner. Un petit pas vers une résolution de la crise a estimé le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Un sommet Russie-Afrique est prévu fin juillet à Saint-Pétersbourg et pour lequel les dirigeants africains et le président Poutine ont affirmé samedi leur volonté politique de poursuivre le dialogue.
La délégation comprenait, outre M. Ramaphosa, trois autres présidents : Macky Sall (Sénégal), Hakainde Hichilema (Zambie) et Azali Assoumani (Comores), président en exercice de l’Union africaine, ainsi que des représentants congolais, ougandais et égyptien.
Africa News