Le procureur de la République près du tribunal de Grande instance de Bangui a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Ferdinand-Alexandre N’Guendet, ancien président de la Transition en Centrafrique, suite à des déclarations subversives sur les réseaux sociaux visant à perturber l’ordre et la paix dans la ville de Bangui.
Un groupe se présentant comme membre d’une organisation criminelle appelée Collectif des officiers libres des forces armées Centrafricains (Cofac) aurait désigné Rodrigue Charly Kokama comme porte-parole et appelé à une insurrection populaire suivie d’un coup d’État, avec l’aide de N’Guendet pour renverser le pouvoir exécutif.
Le procureur a ouvert une enquête pour “mouvement insurrectionnel contre les pouvoirs publics en vue de déstabiliser les institutions de la République” contre le porte-parole du Cofac et N’Guendet. Le président du Mouvement démocratique pour la renaissance et l’évolution de la Centrafrique (Mdrec), Joseph Bendounga, a réagi en qualifiant la démarche entreprise par N’Guendet d’illégale, affirmant que l’armée nationale reste loyale aux institutions de la République et à son chef suprême, le président de la République.
N’Guendet a été président de la transition en Centrafrique de 2013 à 2016 après la démission de Michel Djotodia.