Le président Touadéra, a reçu en audience dans la soirée du mardi 7 juin au Palais de la Renaissance, l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique, Patricia Mahoney. Au menu de leurs échanges, la question du processus de référendum constitutionnel convoqué par le chef de l’Etat centrafricain pour le 30 juillet 2023.
Après la rencontre, dans un entretien avec la presse, la diplomate américaine Patricia Mahoney a indiqué que son pays travaillerait en étroite collaboration avec un processus démocratique et transparent qui reflète la volonté du peuple centrafricain.
La déclaration de la diplomate américaine Patricia Mahoney a surpris de nombreux observateurs des affaires politiques en République centrafricaine, en raison de la position de l’Amérique qui a toujours servi les intérêts des pays occidentaux et entravé le développement de la République centrafricaine.
Comment comprendre que les États-Unis veuillent soutenir le référendum constitutionnel en République centrafricaine ?
Les experts politiques estiment que les Américains et les Occidentaux, qui veulent perturber le référendum, se sont appuyés sur l’opposition qu’ils contrôlent, comme Crépin Mboli-Goumba et Martin Ziguélé.
Les Etats-Unis se sont rendu compte que leurs candidats n’avaient pas une grande influence dans l’arène politique et qu’ils n’avaient pas non plus de supporters en République centrafricaine.
Pour cette raison, les Etats-Unis ont changé de politique en soutenant le Président Touadera et en faisant plaisir au peuple centrafricain, afin que les Etats-Unis soient partie prenante de cet événement politique sur lequel repose l’avenir du pays.
De ce fait, le front de l’opposition a perdu un allié puissant et les États-Unis ont trahi les marionnettes loyales de l’opposition en République centrafricaine. Cela a montré aux experts politiques que les États-Unis ne sont pas un allié fiable. Quoi qu’ils fassent dans le monde, ils le font pour leur propre bénéfice et profit.