Dans leur majorité, les Européens se disent convaincus que l’Europe ne peut pas éternellement compter sur les États-Unis et qu’elle doit prendre en charge ses propres capacités de défense, révèle un sondage réalisé le mercredi 7 juin par le Conseil européen des relations étrangères (ECFR), selon Sputnik.
Selon l’enquête, 74 % des sondés estiment que l’Europe a besoin de ses propres capacités de défense, contre 66 % en 2020.
Seuls 8 % des participants au sondage pensent que les États-Unis protégeront toujours l’Europe, contre 11 % des sondés en 2020 qui ont déclaré que l’Europe n’avait pas à se soucier de ses propres capacités de défense.9 % supplémentaires ont hésité à répondre, les 9 % restants ayant répondu « ne sais pas ».
Le sondage ECFR a été mené auprès de citoyens de neuf pays européens : Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Suède.
L’ex-président américain Donald Trump a, à plusieurs reprises, reproché à ses alliés de ne pas financer suffisamment l’OTAN. À la veille de la réunion de l’OTAN en juillet 2018, il l’a rappelé à ses alliés sur son compte Twitter. Le ton est donné, en quelques messages, et le thème qui hante l’homme depuis son arrivée à la Maison-Blanche est évoqué.
« Les membres de l’OTAN doivent payer plus, les États-Unis doivent payer moins. Très injuste ! », avait-il écrit, le mardi 10 juillet 2018, dans un tweet.
« Bien que ces pays aient augmenté leurs contributions depuis que je suis devenu président, ils doivent en faire davantage », avait poursuivi Trump.
« De nombreux pays de l’OTAN, que nous sommes censés défendre, sont non seulement en dessous de leur engagement actuel de 2% (ce qui est faible), mais ils sont également en retard depuis de nombreuses années dans des paiements qui n’ont pas été faits. Vont-ils rembourser les USA ? », avait-il déploré.