Kenya-Russie: vers une diversification des partenariats stratégiques

- Le ministre russe des affaires étrangère s'est rendu au Kenya, lundi, quelques jours après celle de son homologue ukrainien sur le continent

Le chef de la diplomatie russe, Sergei Lavrov, s’est rendu lundi 29 mai à Nairobi, où il s’est entretenu avec le Président kényan, William Ruto, et le ministre des Affaires étrangères, Alfred Mutua. Il s’agit de la quatrième visite du ministre russe sur le continent africain au cours de l’année écoulée, selon l’agence de presse russe, Spoutnik.

En juillet dernier, Lavrov s’est rendu en Égypte, en Éthiopie, en Ouganda et en République du Congo. Six mois plus tard, en janvier, il a effectué des visites en Afrique du Sud et en Eswatini.

De son côté, l’ambassade de Russie à Nairobi a déclaré dans un tweet que ce serait “une semaine très fructueuse pour les relations bilatérales entre la Russie et le Kenya”, sans fournir de plus amples détails.

Spoutnik a rapporté que Nairobi et Moscou aspirent à renforcer leurs liens et à promouvoir un partenariat stratégique gagnant-gagnant fiable avec l’Afrique et le Kenya en particulier.

Lors d’une conférence de presse à l’issue des entretiens avec des responsables kényans, le chef de la diplomatie russe a souligné que Moscou et Nairobi, achèveront la création d’une commission intergouvernementale sur la coopération commerciale et économique d’ici la fin de l’année.

Il est à noter que la visite de Lavrov intervient quelques jours après que le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a effectué une tournée en Afrique la semaine dernière.

Anadolu Agency