Les affrontements ont repris, samedi, entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, dans la capitale, Khartoum, malgré l’accord de cessez-le-feu. C’est ce qu’ont déclaré des témoins oculaires à Anadolu.
“Nous entendons de fortes explosions et des avions de guerre survoler le quartier d’Al-Muqrin”, ont-ils ajouté.
Le quartier d’Al-Muqrin est situé à proximité de deux ponts principaux reliant la ville de Khartoum à Omdurman, à savoir les ponts d’Al-Fatihab et du Nil Blanc.
Le 22 mai, un nouvel accord de cessez-le-feu est entré en vigueur pour une durée d’une semaine, alors que des pourparlers entre les deux parties au conflit se poursuivent en Arabie saoudite, pour tenter de parvenir à un accord mettant fin aux combats et à une solution pacifique au conflit armé en cours à Khartoum et dans d’autres villes.
De leur côté, les forces de police soudanaises ont appelé, par voie de communiqué, leurs employés qui sont à la retraite et ceux qui sont capables de porter les armes à Khartoum et ailleurs à se présenter à la police locale (pour les rejoindre) afin de sécuriser les quartiers, les zones vitales et les marchés.
Vendredi, le ministère soudanais de la Défense a appelé les retraités des forces armées à se rendre au commandement militaire le plus proche pour s’armer, afin de se sécuriser et se conformer aux plans de leurs régions.
Cependant, les Forces de soutien rapide ont estimé, dans un communiqué, que cet appel représentait un échec et une tentative de se réfugier auprès des citoyens pour combattre en leur nom.
Anadolu Agency