Faire de L’Afrique un Pôle de Développement Durable

Comment le Prix Zayed pour le Développement Durable catalyse le progrès durable à travers le continent face à la rapidité du changement climatique

Le monde est confronté au défi du changement climatique en raison de l’augmentation rapide des émissions de gaz à effet de serre provenant des activités humaines. Ces gaz absorbent la chaleur du soleil, ce qui provoque le réchauffement de la planète. Les effets du réchauffement climatique peuvent être observés de différentes manières, comme la montée du niveau des mers, l’augmentation des températures et l’accroissement de la fréquence des catastrophes naturelles.

Paul Polman, chef d’entreprise, militant pour le climat et l’égalité, estime que “le plus grand risque pour la croissance africaine est le changement climatique”. Nombreux sont ceux qui partagent son avis en raison de la dépendance de l’Afrique vis-à-vis de secteurs sensibles au climat, tels que l’agriculture, l’énergie et la sylviculture. Les agriculteurs dépendent largement des précipitations et les différentes cultures produites sont sensibles aux températures élevées. Le maïs et le blé en particulier souffrent d’un faible rendement lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées.

Des millions de moyens de subsistance sont affectés par le changement climatique. À une époque où la demande alimentaire augmente, l’Afrique lutte contre la perte de terres arables et est sur le point d’être confrontée à une pénurie alimentaire. Le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes (UNDRR) rapporte que les événements météorologiques extrêmes ont tué au moins 4 000 personnes et affecté 19 millions de vies depuis 2022 en Afrique.

Lors de la 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27), le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a rappelé au monde entier la nécessité urgente pour tous les pays d’œuvrer à l’atténuation du changement climatique.

Il a déclaré : “Nous pouvons et devons gagner cette bataille pour nos vies”. L’UNICEF s’est fait l’écho du risque de changement climatique dans son rapport sur l’appel humanitaire et a mis en évidence l’inégalité de l’impact du changement climatique : “Ces crises ne toucheront pas tout le monde de la même manière”, indique le rapport. Les enfants souffriront plus que les adultes, et les populations des communautés les plus pauvres seront les plus touchées.

C’est dans ce même esprit de collaboration que les Émirats Arabes Unis se préparent à accueillir la COP28 plus tard dans l’année, dans le but de réunir les pays du monde entier pour œuvrer en faveur d’un avenir durable et inclusif.

C’est ce principe qui a guidé des initiatives telles que le Prix Zayed pour le Développement Durable qui, au cours des 15 dernières années, a apporté son soutien à des organisations à but non lucratif (OBNL), à des petites et moyennes entreprises (PME) et à des écoles secondaires créant des solutions durables à la myriade de défis auxquels le monde d’aujourd’hui est confronté. Depuis la création du Prix Zayed pour le Développement Durable, plus de 378 millions de personnes ont été touchées dans le monde, en particulier dans les pays en développement, grâce à la mise en œuvre de solutions durables dans cinq catégories distinctes : la santé, l’alimentation, l’énergie, l’eau et les lycées du monde. Les innovateurs et les artisans du changement basés en Afrique ont un excellent bilan avec le prix, avec de nombreuses candidatures de qualité et des lauréats déjà reconnus.

Les lauréats africains du Prix Zayed pour le Développement Durable

Sur les rives du Ghana en Afrique de l’Ouest, une PME appelée Okuafo Foundation a remporté le Prix en 2020 pour une application pour smartphone qui utilise l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage machine (ML) et l’analyse de données pour prédire et détecter les maladies et les infections des cultures avec une précision de 93,3 %. 30 000 agriculteurs au Ghana, au Nigéria, au Togo et au Burkina Faso bénéficient actuellement de cette application qui a augmenté de 50 % leur productivité agricole et les revenus de leurs récoltes.

 

L’African Leadership Academy en Afrique du Sud a remporté le prix en 2019 et a développé la “Living Machine”, un système de traitement des eaux usées qui convertit les eaux grises en eau propre. La machine traite 300 000 litres d’eaux grises par an, fournissant de l’eau pour les cultures et le système d’arrosage du campus. Le projet devrait avoir un impact positif sur 5 000 personnes au cours des dix prochaines années, en permettant aux membres de la communauté de cultiver et d’avoir un meilleur accès à une alimentation de qualité.

Sanku, une organisation à but non lucratif basée en Tanzanie qui a remporté le Prix en 2019, a construit un modèle qui incite les petits meuniers à enrichir leur farine en micronutriments. Grâce à l’installation de plus de 150 machines de fortification dans des minoteries à travers cinq pays d’Afrique de l’Est, 4,5 millions de personnes ont désormais accès à une alimentation plus sûre et plus saine. Poursuivant son objectif de mettre fin à la malnutrition en Afrique, Sanku prévoit de passer à l’échelle supérieure et d’atteindre 100 millions de personnes d’ici à 2030.

Au Kenya, le Starehe Girls’ Centre and School a remporté le prix en 2017 pour un projet visant à réduire de 20 % la facture d’électricité annuelle élevée de l’école, qui s’élève à 35 000 dollars américains. Starehe est une institution caritative qui dépend du soutien de donateurs pour offrir des bourses d’études secondaires complètes à des filles brillantes mais financièrement défavorisées à travers le Kenya. Elle utilise l’argent économisé grâce aux mesures d’efficacité énergétique mises en œuvre pour permettre à au moins 10 filles par an d’accéder à l’enseignement secondaire.

Le lauréat 2015 de la catégorie Lycées du Monde, le collège Waterford Kamhlaba United World of Southern Africa à Mbabane, au Swaziland, a utilisé la cagnotte prix pour devenir neutre en carbone. Le collège a installé une éolienne de 800 watts, un système photovoltaïque solaire de 22 kilowatts, un digesteur de biogaz pour fournir du gaz de cuisson à la cafétéria de l’école, de nouveaux geysers solaires thermiques pour le chauffage de l’eau et du matériel de contrôle de l’énergie pour mesurer, contrôler et gérer la consommation d’électricité de l’école.

Un autre lauréat du Kenya, M-KOPA Solar, qui a remporté le prix en 2015, s’est imposé comme le leader du secteur des services énergétiques ” à la carte “ pour les consommateurs qui vivent en dehors du réseau. La PME a été fondée sur la conviction que la technologie mobile pouvait répondre à un besoin critique du marché et générer une opportunité de bond en avant dans le secteur de l’énergie. Chaque année, un milliard de résidences hors réseau en Afrique et en Asie du Sud dépensent 50 milliards de dollars américains en combustibles de substitution. Depuis son lancement en octobre 2012, M-KOPA Solar a installé des systèmes d’énergie solaire dans plus de 100 000 maisons en Afrique de l’Est, et continue d’en ajouter plus de 10 000 nouvelles chaque mois.

Afrique : les bénéficiaires du prix Zayed pour le développement durable

Un certain nombre d’organisations internationales lauréates du Prix Zayed pour le développement durable ont un impact direct sur les moyens de subsistance des Africains grâce à leurs solutions innovantes.

Par exemple, BBOXX, lauréat du prix 2019, a déployé son dispositif solaire rechargeable dans plusieurs pays d’Afrique, offrant à ses clients une expérience de réseau électrique dans un environnement hors réseau. Le concept de BBOXX a déjà permis à plus de 675 000 personnes mal desservies dans les pays en développement, y compris en Afrique, d’avoir accès à une électricité propre et bon marché. À ce jour, BBOXX a eu un impact positif sur 3,5 millions de vies et a contribué à faire progresser un grand nombre des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Un autre lauréat du prix 2019, We Care Solar, a déployé plus de 7 600 valises solaires dans des centres de santé ruraux de 27 pays africains, au service de plus de 12 millions de mères et de nouveau-nés. La valise solaire est un système électrique solaire robuste, étanche et facile à utiliser qui fournit aux établissements de santé du ” dernier carré ” un éclairage (lumineux) de qualité médicale très efficace et de l’énergie pour les communications mobiles et les petits appareils médicaux. Afin d’améliorer les soins maternels et néonatals sur l’ensemble du continent, We Care Solar a lancé sa campagne 2017 “Light Every Birth” avec la coopération de 45 organisations, telles que l’UNICEF et l’OMS, ainsi que des ministères.

Sunna Design, lauréat 2018 et PME française qui conçoit et produit des lampadaires solaires intelligents particulièrement adaptés aux zones rurales des pays en développement, a réalisé plusieurs projets à fort impact au Cameroun et au Gabon en Afrique centrale, notamment en installant des lampadaires solaires autonomes dans deux villages et dans le camp de réfugiés de Gado, qui accueille 25 000 personnes. Elle est également en train d’installer 50 000 de ses lampadaires solaires dans plusieurs milliers de villages ruraux non électrifiés au Togo.

L’héritage du père fondateur des Émirats Arabes Unis, le Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan, continue de servir de guide et d’inspiration aux hommes d’affaires et aux acteurs du changement social qui s’efforcent de sauver et de préserver des vies et l’environnement dans le monde entier. Dans notre quête pour faire de l’Afrique le centre mondial du développement durable, nous pouvons nous inspirer de la vision du Cheikh Zayed et des mots de Nelson Mandela : “Parfois, il incombe à une génération d’être grande, vous pouvez être cette génération”.

Appel à candidatures !

Le Prix Zayed pour la durabilité accepte désormais les candidatures de PME, d’organisations à but non lucratif et d’écoles secondaires de toute l’Afrique qui proposent des solutions durables répondant aux critères d’impact, d’innovation et d’inspiration. Nous vous encourageons vivement à poser votre candidature au prix de 3,6 millions de dollars, chaque organisation lauréate dans les catégories Santé, Alimentation, Énergie, Eau et Action climatique pouvant recevoir 600 000 dollars pour élargir la portée et l’échelle de sa solution de durabilité, tandis que la catégorie Lycées du monde compte six lauréats, représentant six régions du monde, chaque lauréat recevant jusqu’à 100 000 dollars.

Posez votre candidature dès aujourd’hui en visitant le site www.zayedsustainabilityprize.com. La date limite est le 23 mai 2023. Les organisations doivent présenter une solution de durabilité existante ayant un impact local ou mondial avéré. La catégorie Lycées du monde invite les étudiants à présenter des projets ou des propositions basés sur un ou plusieurs des cinq secteurs de la durabilité.