Le 11e sommet des forces terrestres africaines s’est ouvert lundi à Abidjan, autour du thème : « Relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires ».
Trente-six pays africains sur les cinquante-quatre que compte le continent prennent part à ce sommet, outre les États-Unis et quelques nations européennes.
L’objectif de ce rendez-vous est multiple. Il s’agit d’échanger sur les défis de sécurité en Afrique, de développer des solutions complémentaires et collaboratives aux défis de sécurité partagés à partir des différents réseaux de partenaires et de parler du terrorisme entre-autres fléaux.
« Nous percevons ce sommet comme un forum d’échanges franc, permettant aux parties prenantes d’élaborer des stratégies en vue d’améliorer la sécurité et la stabilité des pays africains en proie à l’insécurité », a indiqué le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Pour le ministre Ouattara, le thème de la rencontre montre la nécessité pour les Etats de réadapter leurs stratégies en adoptant une approche globale et multilatérale de la lutte prenant en compte tous les acteurs, notamment les populations et les organisations de la société civile.
« Ce sommet est une opportunité pour la haute hiérarchie des forces terrestres africaines de penser des stratégies pragmatiques et réalistes face aux défis sécuritaires nationaux et internationaux. », a-t-il souligné.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le ministre a rappelé que le pays est engagé dans la réforme de son outil de défense afin de répondre efficacement aux menaces terroristes notamment dans le nord. Cela s’est traduit entre autres par la création d’une Zone Opérationnelle Nord avec plus de 2500 soldats déployés en permanence et par la mise en œuvre d’un programme de développement d’infrastructures de base, d’activités génératrices de revenus au profit des populations.
Interrogé sur la politique russe en Afrique de l’ouest, le ministre s’est voulu précis. Pour lui « la Russie est un pays comme tout pays du monde qui est libre d’avoir des relations avec tous les pays du monde. Ce qui paraît tout à fait normal. Mais, maintenant, tout dépend du champ d’application des relations avec le pays. Nous n’avons pas de souci particulier à évoquer la question au cours de ce sommet parce que ce sommet est fait pour aborder tous les sujets », a-t-il déclaré.
Le général d’armée, commandant des Forces américaines pour l’Europe et l’Afrique, Williams Darryl, a, pour sa part, fait savoir que ces assises visent à dégager des « solutions qui viendront des Africains » en vue de faire face aux défis sécuritaires sur le continent. Il a assuré que les Etats-Unis sont engagés à accompagner les pays africains pour venir à bout des menaces sécuritaires.
Plus de 300 chefs des armées de terre, d’experts et de participants prennent part à ce sommet. Au menu, des conférences délivrées par des spécialistes ivoiriens et internationaux qui seront suivis d’échanges, de sessions en comité de travail ainsi qu’une visite de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme à Jacqueville mardi 9 mai.
La 10e édition s’est tenue à Fort Benning aux USA en mars 2022.
Source : Anadolu Agency