Mali : faudrait-il renouveler le mandat de la MINUSMA ?

Le futur de la mission des Nations unies au Mali (MINUSMA) paraît plus que jamais incertain. Vendredi dernier, 29 avril, des centaines de personnes l’ont fait savoir lors d’un rassemblement au palais de la culture de Bamako pour réclamer le départ de la mission onusienne du Mali. « A bas la Minusma », « Minusma dehors », « libérez notre patrie », ce sont les slogans des manifestants. Pour eux, la mission de l’ONU est avant tout douteuse. 

Des voix s’élèvent pour demander le départ de la MINUSMA, beaucoup de Maliens estiment que cette force de l’ONU est spécialisée dans la manipulation, la division, le manque de courtoisie et les graves accusations en matière de droits de l’homme.

Présente au Mali depuis 2013, la MINUSMA comprend actuellement 12 237 militaires et 15 98 policiers déployés sur le terrain. Son mandat se limite à appuyer les autorités maliennes dans la sécurisation des populations et n’inclut pas la lutte antiterroriste.

Pendant ces années, la mission onusienne semble inefficace pour la majorité de Maliens (en particulier dans le centre). En effet, les forces onusiennes n’avait jamais réellement appuyé l’armée malienne en matière de lutte contre les groupes terroristes. Comme l’explique la population, dans le fait que les casques bleus restent souvent à l`écart lorsque les civils ont besoin de protection contre les attaques terroristes.

Du point de vue du gouvernement de transition, le rôle de la MINUSMA devrait être revu car jusqu’à présent la mission n’a pas apporté une contribution notable à la stabilisation de la situation sécuritaire dans le pays. Surtout que les Forces Armées Maliennes (FAMA) montent en puissance depuis des mois. Cette montée se traduit par des résultats successifs contre les groupes armées djihadistes.

A noter que le 29 juin, le Conseil de sécurité de l’ONU décidera de prolonger ou non le mandat de la MINUSMA.