La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA-regroupant les groupes indépendantistes du Nord du Mali) a annoncé jeudi, ”l’arrestation de 10 ses combattants par l’armée malienne” le 23 avril dernier dans le secteur de Chimam, Région de Ménaka dans le nord du Mali.
La CMA précise, dans un communiqué en date du 27 avril et consulté par Anadolu, que ces combattants étaient munis d’un ordre de mission, portant leurs armes dûment enregistrées dans le secteur de Chimam.
« La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) informe l’opinion nationale et internationale que dans la journée du 23 Avril 2023, une patrouille des FAMa avait interpellé ses combattants munis de leur ordre de mission, portant leurs armes dûment enregistrées dans le secteur de Chimam, Région de Ménaka » a indiqué Almou Ag Mohamed Porte-parole de la CMA.
Selon lui, la patrouille a également procédé à la séquestration des populations civiles, les dépossédant d’une importante somme d’argent affirmant que pour apaiser la situation, la CMA avait opté pour un règlement à l’amiable en donnant la chance à une initiative locale pour obtenir leur libération.
« Malgré cette démarche entamée depuis quelques jours, la CMA reste toujours sans nouvelle desdits combattants et pire, l’armée les qualifie de terroristes et se vante de l’exploit » déplore Almou Ag Mohamed, Porte-parole de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).
La CMA a en outre démenti « tout lien de ses combattants avec les terroristes et exige leur libération sans condition avec leurs armes et l’argent spolié aux paisibles populations par cette mission »
Par ailleurs, les ex-rebelles déclarent qu’en l’absence d’un dénouement heureux de cette affaire, ils prennent à témoin la médiation internationale des éventuelles conséquences qui peuvent découler de tels agissements.
Anadolu Agency