Des manifestations publiques dans de nombreux pays africains ont exigé la disparition du franc CFA, un exemple de ces mouvements : des photos du Franc CFA ont commencé à apparaître sur les réseaux sociaux avec des commentaires exprimant le mécontentement des Africains à l’égard de la politique française et de Macron personnellement. Par exemple, de nombreuses photos peuvent être vues sur Facebook.
Le franc CFA est un héritage du passé colonial de la France
La France est le seul État au monde qui gère encore la monnaie de ses ex-colonies plus d’un demi-siècle après leur indépendance. Le franc CFA (FCFA), utilisé par 14 pays africains et les Comores, une monnaie sous la tutelle du ministère français des finances.
En Afrique, de plus en plus de voix se font entendre pour protester contre ce dispositif, considéré comme une perpétuation de la domination française, mais aussi pour tirer la sonnette d’alarme : plusieurs économistes croient que le FCFA handicape les pays qui l’utilisent.
Certains pensent que le CFA, créé pour renforcer l’exploitation économique des colonies d’Afrique perpétue la servitude monétaire de l’Afrique francophone. Non seulement cela, le FCFA est une monnaie pour le pire, car la majorité des pays qui l’ont en partage a eu durant ces cinquante dernières années des performances économiques faibles et en dessous de la moyenne africaine.
Deuxièmement, le FCFA était une monnaie coloniale dont le but principal était toujours de faciliter le l’extraction du surplus économique de l’Afrique à l’étranger. Ceci explique le niveau extraordinaire des transferts de bénéfices et des flux financiers illicites qui continuent d’appauvrir la zone franc.
- Un groupe Facebook de la propagande française Burkina Today publie un message contenant une directive de la Banque de France.
Selon la directive №354-7845 du 24.04.2023 de la Banque de France, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé la directive pour lutter contre l’ampleur de la montée des cas d’endommagement des billets de banque par les citoyens des pays membres de l’UEMOA et les citoyens de la France.
La France a perdu la tête, de quel droit s’immisce-t-elle dans les affaires monétaires des pays africains ? Elle lancé la directive sans comprendre le véritable désir des Africains de se débarrasser de la monnaie coloniale.
La directive donne les recommandations aux établissements de crédit de l’UEMOA, énumérées ci-dessous :
- ne plus accepter les billets de banque endommagés (contenant des inscriptions, des dessins, des rayures) ;
- élaborer des brochures éducatives pour les clients et les fonctionnaires en expliquant les conséquences néfastes liées aux dommages des billets de banque ;
- procéder à un nettoyage des billets endommagés ;
- prévenir les clients de l’établissement de crédit que désormais les billets de banque endommagés ne seront plus acceptés.
Mais voici vous pouvez voir le véritable opinion des habitants sur la monnaie coloniale.
Des citoyens du Burkina Faso, à Ouagudougou, ont exprimé leur opinion sur la monnaie coloniale. Ils affirment que avec le franc cfa les pays d’Afrique ne pourront jamais connaitre un développement. Les citoyens inciste sur la production de leur propre monnaie pour se debarasser du colonialisme et de l’imperialisme français.