Breaking News
-
As we near 2025, the landscapes of Foreign Direct Investment…
-
La Cour pénale internationale a émis jeudi des mandats d’arrêt…
-
Au Mali, le général de division Abdoulaye Maiga est nommé…
-
Six personnes accusées d’être impliquées dans la profanation du mausolée…
-
Le président de la Transition du Mali, le général d'armée,…
-
Les autorités burkinabè gèlent les biens et ressources économiques d'une…
-
L’opposition congolaise s’est montrée unanime, mercredi, en République démocratique du…
-
Le 11 novembre 1989, lorsque tombe le Mur de Berlin,…
-
When the Berlin Wall fell on 11 November 1989, Germany,…
-
Avec la qualification mardi 19 novembre de la Tanzanie, du…
L’Argentine commencera à payer les importations chinoises en yuans plutôt qu’en dollars, a annoncé le gouvernement du pays. La mesure devrait soulager les réservesen dollars du pays.
En mai, l’Argentine paiera en yuans ses importations chinoises, selon un communiqué du gouvernement argentin. Le volume mensuel deces transactions est estimé à $790 millions environ.
L’annonce a été faite le 26 avril par le ministre argentin de l’Économie Sergio Massa lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Chine en Argentine, Zou Xiaoli.
La mesure est censée soulager les réserves en dollars du pays.
“Dans ce cadre, la baisse de la demande de dollars due à l’activation du swap avec la Chine aura un impact positif sur les réserves de la banque centrale”, selon le communiqué.
Par ailleurs, cette annonce intervient dans un contexte de forte baisse des exportations agricoles causée par une sécheresse historique, relate Reuters.
Les principaux biens importés en Argentine depuis la Chine sont les biens d’équipement, et les importateurs sont majoritairement issus des secteurs pharmaceutique, pétrolier, des télécommunications et de l’automobile.
Ces derniers temps, plusieurs pays émettent le souhait d’abandonner l’utilisation du dollar dans les échanges commerciaux avec les pays tiers. Début avril, le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva avait appelé les BRICS à rechercher une monnaie alternative au dollar dans le commerce.
Toujours en avril, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait savoir que l’abandon du billet vert était actuellement “irréversible“.
Source : Sputnik Afrique