Les États-Unis et la Corée du Sud annonceront mercredi la signature d’une « Déclaration de Washington » qui mettra en place un groupe consultatif américano-coréen sur la planification nucléaire sur fond de menace nord-coréenne. C’est ce qu’a rapporté mardi un haut responsable de l’administration américaine lors d’un point de presse téléphonique spécial sur des pourparlers à venir entre les présidents américain et sud-coréen, Joe Biden et Yoon Seok-youl.
Il a indiqué que Washington et Séoul avaient « travaillé très dur » pour contenir les programmes nucléaires et de missiles de la Corée du Nord, qui « posent de réels problèmes pour la région, et pour la République de Corée en particulier ». « Nous prenons cela très au sérieux et nous aspirons à promouvoir la paix et la stabilité sur la péninsule », a déclaré le responsable. Il a souligné que lors de la visite de Yoon Seok-youl, les deux parties dévoileraient « une « Déclaration de Washington », qui comprend une série de mesures destinées à renforcer l’engagement des États-Unis à contenir [la Corée du Nord], […] les rendre plus claires et précises […] pour l’opinion publique sud-coréenne ainsi que pour les voisins [de Séoul] face au potentiel nucléaire et de missiles de la Corée du Nord en pleine expansion ».
Dans le même temps, l’administration américaine considère la signature de cette « Déclaration de Washington » comme une étape très importante reflétant « l’énorme travail que [les États-Unis et la Corée du Sud] ont accompli […] pour trouver des moyens d’intensifier la coopération » sur les programmes nucléaires et de missiles de Pyongyang. La « Déclaration de Washington » fait l’objet de discussions avec le gouvernement sud-coréen depuis des mois, a souligné le responsable. « Dans cette déclaration, nous réaffirmons notre engagement à faire tout notre possible pour consulter la Corée du Sud en cas de crise nucléaire », a-t-il précisé.
Les pourparlers entre les dirigeants américain et sud-coréen se tiendront à la Maison-Blanche mercredi.
Actu Cameroun