Le président suisse Alain Berset a annoncé, mardi, qu’il rejetait les appels internationaux exhortant son pays à exporter des armes vers l’Ukraine.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse conjointe qui a réuni Berset avec le chancelier allemand Olaf Scholz dans la capitale, Berlin, selon Anadolu.
« Notre gouvernement condamne fermement la guerre russe contre l’Ukraine et la considère comme une grave violation du droit international. Cependant, la Suisse ne peut fournir de soutien militaire à aucune des parties au conflit, en raison de sa position de neutralité », a expliqué Berset.
Le président suisse a ajouté que « personne ne peut demander à Berne d’aller à l’encontre de ses lois », notant qu’il y a « des discussions continues » dans son pays sur cette question.
La Suisse a adhéré à certaines sanctions européennes contre la Russie, y compris le gel des avoirs russes, mais a rejeté les demandes de l’Allemagne, du Danemark et de l’Espagne de réexporter des munitions de fabrication suisse vers l’Ukraine.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie d’un rejet international et de sanctions économiques contre Moscou.
Pour mettre fin à son opération, la Russie exige que l’Ukraine abandonne son projet de rejoindre des entités militaires et notamment l’OTAN, ce que cette dernière considère comme une « atteinte » à sa souveraineté.
Anadolu Agency