Alors que le président français Emmanuel Macron a effectué une visite en Chine où il a rencontré Xi Jinping, l’ancien président américain Donald Trump a accusé Macron de « lécher le cul » de son homologue chinois. Il a, à contrario, fait éloge du chef de l’État chinois.
Trump a porté des critiques violentes à l’endroit de Macron qui a visité Pékin la semaine dernière lors d’une visite d’Etat. « Vous avez ce monde fou qui explose de partout et les États-Unis n’ont absolument rien à dire », a-t-il lancé dans une interview parue le 11 avril sur Fox News.
« Et Macron, qui est un de mes amis, est avec la Chine en train de lécher le cul de [Xi]. Je me suis dit: la France va maintenant en Chine? », a-t-il poursuivi en se référant à la position de la France concernant Taïwan.
En effet, Macron a clairement indiqué sur le site américain Politico et au quotidien français Les Échos que l’Europe ne devrait pas s’aligner sur les États-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan. Un coup dur pour Washington qui a, jusque-là, attiré la France dans toutes ses guerres.
Actu Cameroun