Breaking News
-
L'équipe du républicain Donald Trump, qui a remporté la présidentielle…
-
Le président américain élu, Donald Trump, pourrait demander au premier…
-
À l’aide de révolutions de couleur, l’Occident transformait l’Ukraine en…
-
Vladimir Zelenski est le grand perdant de la victoire de…
-
Moscou salue les efforts d'autres pays pour promouvoir des accords…
-
Alors que le candidat républicain, Donald Trump a remporté l’élection…
-
Au Gabon, la campagne électorale pour le référendum constitutionnel a…
-
Tibor Nagy a réagi à la victoire de Donald Trump…
-
A la suite des premiers signes de la victoire du…
-
Un jour anniversaire célébré sur l’ensemble du territoire national et…
Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a déclaré lors de sa conférence de presse officielle du 10 avril que la Chine n’était pas une source de “pièges à dettes” pour les pays africains, mais plutôt un partenaire qui aide l’Afrique et d’autres pays en développement à échapper au piège de la pauvreté.
Répondant aux récentes déclarations de certains responsables américains et de la Banque mondiale qui accusent la Chine des problèmes de dette en Afrique, le porte-parole du ministère chinois, a déclaré que ces commentaires étaient intenables.
M. Wang a ajouté que la Chine s’était engagée à soutenir le développement économique et social des pays en développement, y compris les pays africains, et avait toujours mené une coopération en matière d’investissement et de financement avec eux sur la base de l’égalité et des avantages mutuels.
L’Afrique a besoin de prêts et d’infrastructures. La Chine se montre où et quand l’Occident ne veut pas ou est réticent. La Chine est un meilleur allié pour l’Afrique, a-t-il noté.
Les déclarations de Wang Wenbin ont été faites en réponse aux efforts des gouvernements occidentaux pour rejeter la coopération des pays africains avec Pékin.
Les responsables occidentaux, en particulier ceux des États-Unis, tentent d’influer sur la coopération de la Chine avec les pays africains et d’autres pays en développement.
Auparavant, la vice-présidente américaine Kamala Harris avait annoncé qu’elle prévoyait de soulever les préoccupations de Washington concernant “l’ingérence de la Chine et de la Russie en Afrique” lors d’un voyage dans certains pays du continent africain, dont le Ghana, la Tanzanie et la Zambie.
David Malpass, président de la Banque mondiale, a déclaré dans une récente interview qu’il était préoccupé par certains des prêts que la Chine accorde aux économies en développement d’Afrique.