Plusieurs analystes ont pointé ces derniers jours le fait que les Brics, rassemblement de pays comprenant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du sud, avaient dépassé en terme de PIB le G7, groupement des 7 pays les plus industrialisés du monde. Un bouleversement géopolitique majeur ?
Les faits. Les courbes se sont croisées. Les Brics, un groupe de pays comprenant notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud a désormais un poids économique plus important que le G7, les 7 pays les plus industrialisés de la planète, selon des données fournies par Acorn Macro Consulting, un institut de recherche britannique.
Le bloc des Brics contribue à 31,5 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial contre 30,7 % pour le G7. La tendance devrait continuer à s’accentuer dans les prochaines années. La croissance des Brics est notamment portée par l’émergence économique de la Chine et de l’Inde. Sur Twitter, l’information a notamment été mise en avant par un consultant d’Acorn, Richard Dias et par le journaliste Georges Mack qui note : « Ce n’est plus le monde développé et le monde en développement. Il s’agit d’un monde en ascension et d’un monde en descente ».
Le Journal Du Dimanche