Le cyclone Freddy qui a frappé deux fois en Afrique australe, continue à faire des ravages au Malawi.
Un dernier bilan a fait état mardi d’au moins 190 morts.
Après avoir touché terre pour la seconde fois pendant le week-end au Mozambique, tuant au moins 10 personnes, Freddy s’est dirigé tôt lundi vers le sud du Malawi voisin. L’état de catastrophe a été déclaré dans la région de Blantyre, capitale économique et épicentre des intempéries.
Dans le township de Chilobwe, proche de Blantyre, les constructions faites de briques et de boue n’ont pas résisté. Il ne reste que des ruines de maisons emportées par les coulées de boue. Le vent est retombé mais la pluie persiste.
“Vous voyez, cette zone était remplie de maisons, toute la zone ici, de là-haut. Et les gens sont partis, les choses sont parties, tout est parti de là-haut vers le bas. C’était une zone nouvellement créée. Il y avait beaucoup de maisons, mais elles ont toutes disparu. “ a déploréSteve Panganani Matera, un habitant.
Le Malawi paie jusqu’ici le plus lourd tribut au retour du cyclone tropical, 584 blessés et 37 disparus viennent s’ajouter au nombre de décès.
Le Bureau national de gestion des catastrophes a annoncé que le bilan pourrait encore s’alourdir à mesure que les recherches avancent.
Près de 59.000 personnes ont été touchées dans le pays et près de 20.000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises.
Africa News