La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, qui est en visite en République démocratique du Congo (RDC), a appelé les groupes armés opérant dans le pays à mettre fin à la violence dans le pays et à entamer un règlement pacifique. C’est ce qu’a fait savoir ce vendredi la radio congolaise Radio Okapi.
“Il est important que les groupes armés cessent leurs activités, que tous participent au processus politique. Que les groupes armés étrangers se retirent et que les groupes armés soutenus par l’étranger se retirent aussi et que la paix revienne enfin en RDC”, a déclaré Nicolas de la Rivière, représentant permanent de la France au Conseil de sécurité, relayé par la radio. Selon lui, les groupes armés opèrent dans l’est de la RDC, qui portent une atteinte immense à la population, alors que le pays connaissait une crise humanitaire sans précédent.
Michel Xavier Diang, représentant permanent du Gabon au Conseil de sécurité, a noté que la délégation était arrivée en RDC “pour enquérir de la situation sur terrain et apporter des solutions aux causes profondes des conflits, pour mobiliser les partenariats pour aider les populations civiles”.
La visite de la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, qui restera en RDC jusqu’au 12 mars, a pour but d’évaluer la situation et la mise en œuvre du mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) en vertu de la résolution 2666 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Source : TASS