La cérémonie solennelle de remise au Malawi des livraisons humanitaires d’engrais russes livrés par le groupe Uralchem-Uralkali s’est déroulée lundi dans la ville de Chitedze, un des centres agraires du Malawi, a annoncé à TASS par un porte-parole du ministère de l’Agriculture du Malawi.
“Le transfert d’engrais russes est un événement important dans la vie du Malawi et une contribution significative au développement de son complexe agricole”, a déclaré le ministre de l’Agriculture du Malawi, Samuel Kawale, lors de la cérémonie. De plus, ce cadeau arrive à un moment où les prix mondiaux des produits agricoles ont fortement augmenté”. Il a également exprimé sa gratitude à la Russie pour l’arrivée de ce chargement au moment le plus nécessaire pour les agriculteurs malawites.
Un représentant du groupe Uralchem-Uralkali a présenté aux autorités du Malawi un certificat spécial pour le transfert de 20:000 tonnes d’engrais. La cérémonie a réuni des membres du gouvernement du Malawi, l’ambassadeur de Russie au Zimbabwe et au Malawi Nikolaï Krassilnikov, des représentants d’entreprises et d’organisations publiques du pays africain.
Les engrais reçus par la partie malawienne seront distribués entre les fermes du Malawi. La saison agricole a maintenant commencé dans ce pays africain.
l s’agit de la première livraison humanitaire russe de 20 tonnes d’engrais arrivée en Afrique. Le groupe Uralchem-Uralkali a convenu le 12 novembre 2022 d’exporter en Afrique des livraisons humanitaires d’engrais bloquées dans des stocks belges, néerlandais et estoniens. Le premier navire pour effectuer ces exportations avait été affrété par le Programme alimentaire mondial de l’ONU.
Le 29 novembre, le navire de la société grecque MV Greenwich battant pavillon britannique avec la première livraison d’engrais russes à bord a quitté les Pays-Bas pour se diriger vers le Mozambique où il a jeté l’ancre le 23 janvier.
À partir du 7 février, les autorités du Malawi ont commencé à recevoir des engrais russes arrivés par la mer au Mozambique.
Le groupe Uralchem-Uralkali compte effectuer prochainement une nouvelle livraison humanitaire de 34.000 tonnes d’engrais au Kenya.
Source : TASS