Des centaines d’Autrichiens se sont rassemblés et ont défilé dimanche à Vienne pour protester contre la livraison d’armes à l’Ukraine, appelant à la neutralité de leur pays.
Les manifestants se sont rassemblés à Hofburg, dans le centre de Vienne, et ont brandi des banderoles en scandant des slogans contre l’OTAN et la livraison d’armes de l’UE.
« L’Autriche est neutre et nous voulons rester neutres car nous ne voulons être impliqués dans aucune guerre. Mais faisant partie de l’Union européenne, nous sommes obligés de soutenir tout ce que l’Union européenne décide. Ainsi, s’ils décident de livrer des armes, nous livrons des armes. Nous pensons cependant que livrer des armes ne peut jamais apporter la paix », souligne Brigitte Fink, habitante locale de Vienne.
Étant donné que le maintien de la neutralité est la pratique habituelle de l’Autriche, de nombreux Autrichiens ont exprimé leur opposition à cette implication dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine et leur refus de suivre l’UE dans la livraison d’armes.
« Nous avons connu suffisamment d’escalade (de la situation) et nous devons également dire de combien de guerres les Américains (sont-ils) responsables ? Donc, toute la guerre commence avec les Américains, car c’est une affaire commerciale pour eux. La vente d’armes est une affaire commerciale », ajoute Fink.
L’OTAN et l’UE ont envoyé des munitions à l’Ukraine depuis le début du conflit. La livraison d’armes a aggravé la situation et n’apporte aucun espoir à une fin rapide de la guerre.
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré publiquement en février que l’OTAN devait « augmenter la production » de munitions, alors que le taux d’utilisation de l’Ukraine épuise les capacités actuelles et les stocks.
De nombreux pays, y compris la Chine, appellent à des résolutions pacifiques du conflit qui dure depuis un an.
Source : CCTV