Guerre en Ukraine: la Chine estime que les États-Unis alimentent le conflit et en tirent profit

Le chef de la mission chinoise auprès de l’Union européenne, l’ambassadeur Fu Cong

Le chef de la mission chinoise auprès de l’Union européenne, l’ambassadeur Fu Cong, a indiqué que la crise en Ukraine est alimentée par les Etats-Unis car ils en sont les principaux bénéficiaires.

Evoquant la crise ukrainienne dans un entretien avec le journal chinois Global Times, le haut diplomate chinois à l’UE a estimé que les États-Unis sont le principal bénéficiaire d’un conflit prolongé et donc ils font tout pour que la guerre dure dans le pays.

« Quelqu’un attise le feu [de ce conflit]. À mon avis, ce sont les États-Unis, le plus grand bénéficiaire. Tant que le conflit ukrainien se poursuivra, il aidera les États-Unis dans leur politique d’affaiblissement de la Russie, de contrôle de l’Europe et d’endiguement de la Chine. L’industrie militaire américaine sera en mesure de devenir riche [dans ce sens] », a déclaré Fu Cong.

Selon lui, « toute guerre se termine à la table des négociations ». « Or, je pense que les parties n’ont aucun désir de mener des négociations de paix, alors je suis pessimiste quant à leur relance à court terme. Mais je crois qu’après un certain temps, ils vont enfin s’asseoir à la table des négociations », a ajouté le diplomate.

Il a déclaré que la Chine ne prendrait pas parti dans ce conflit, mais ne ferait que faciliter les négociations de paix.

Actu Cameroun