L’Assemblée générale des Nations unies a adopté jeudi au cours de la session spéciale sur l’Ukraine une résolution antirusse consacrée à l’anniversaire de l’opération militaire spéciale.
Le document a été voté par 141 pays; 32 délégations, dont la Chine, se sont abstenues; 7 autres ont voté contre: la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, le Mali, le Nicaragua, la Syrie et l’Érythrée.
Les amendements proposés par la Biélorussie n’ont pas été approuvés. Ils prévoyaient notamment un appel à des négociations et une interdiction de livrer des armes à Kiev. Minsk a proposé également de rayer du document les dispositions rendant Moscou responsable du déclenchement du conflit et l’exhortant à retirer immédiatement ses troupes d’Ukraine.
Kiev a précédemment avancé, avec le soutien des pays occidentaux, un projet de résolution à l’Assemblée générale visant, selon ses affirmations, à parvenir à la paix. Le document ne contient aucun appel à lancer des négociations de paix ou à conclure une trêve, mais exige de retirer les troupes russes du territoire ukrainien. La responsabilité du déclenchement du conflit est entièrement rejetée sur la Russie.
Source : TASS