On le sait, la connexion est bien présente entre la Belgique et le Maroc. Les deux pays ont une histoire commune et de nombreux Marocains naissent et grandissent en Belgique, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans le monde du football. À l’image de Marouane Fellaini, certains décident les Diables Rouges, mais d’autres veulent aussi porter le maillot des Lions de l’Atlas. En Jupiler Pro League aussi, les Marocains sont très nombreux et font les beaux jours des clubs belges !
Sept, ils sont sept joueurs marocains à évoluer, cette saison, en Jupiler Pro League. Au 31 Janvier, ils étaient même 8 puisqu’il y avait, également, Selim Amallah, l’une des révélations de la Coupe du Monde 2022. L’international marocain, qui a pu avoir du temps de jeu grâce à Walid Regragui, a profité du Mondial au Qatar pour taper dans l’oeil du Real Valladolid, qui n’a quasiment rien déboursé pour le récupérer. Il faut dire que le Standard de Liège, qui l’avait recruté en 2019, a préféré le vendre pour seulement 1 million d’euros, plutôt que de le lâcher libre cet été. Pourtant, en première partie de saison, le milieu offensif de 26 ans avait prouvé ses qualités avec 4 buts et 1 passe décisive en l’espace de 9 rencontres seulement. Mais désormais, c’est en Liga qu’Amallah doit faire ses preuves, lui qui n’avait connu que son pays natal : la Belgique.
Désormais, la plus grosse pépite marocaine du championnat belge se trouve du côté de Genk ! En effet, chez le leader de la Jupiler Pro League, le jeune Bilal El Khannouss commence à se faire un nom dans le pays. Âgé de seulement 18 ans, le joueur, né à Strombeek-Bever, impressionne depuis le début du championnat, lui qui est formé au club. Avec déjà 24 apparitions en championnat, il compte 3 passes décisives et a arraché son billet pour le Mondial au mois de décembre. Titulaire à part entière de l’équipe de Wouter Vrancken, il est devenu le plus jeune joueur marocain de l’histoire à être sélectionné pour une Coupe du Monde.
Clairement, si Genk est leader, c’est aussi grâce aux bonnes performances d’El Khannouss. D’ailleurs, selon les paris sportifs sur la Jupiler Pro League, il n’y a quasiment pas de doutes sur la victoire finale de Genk dans le championnat belge (cote 1,25). Derrière, l’Union Saint-Gilloise pourrait créer la surprise (4,50). Mais Antwerp, troisième du championnat, est bien loin derrière (15,00), à l’image des 12 points de retard au classement. Clairement, sauf énorme coup dur ou déconvenue, Genk est bien parti pour remporter son 5ème titre de champion de Belgique après 1998/1999, 2001/2002, 2010/2011 et 2018/2019. Genk ne pourra toutefois pas faire le doublé puisque le club a été éliminé en quart de finale par Antwerp.
Parmi les autres joueurs marocains présents en Jupiler Pro League, on retrouve aussi Sofian Kiyine (Louvain), Tarik Tissoudali (La Gantoise), Abderahmane Soussi (Antwerp), Ilyas Lefrancq (Malines), Ismaël Kandouss (Saint-Gilloise), ou encore Hamza Mendyl (Louvain). Mais s’il fallait suivre un seul Marocain en première division belge, c’est bien El Khannouss qu’il faut regarder, et tous les week-ends !