Le nouveau président de l’UA appelle à des efforts concertés pour améliorer la situation de l’Afrique

Image illustrative : Siège de l'Union Africaine

Le président comorien Azali Assoumani a pris samedi la présidence tournante de l’Union africaine (UA) à l’ouverture de la 36e session ordinaire de l’Assemblée de l’UA.

Assoumani remplace ainsi le président sénégalais Macky Sall. Dans son discours, le président comorien a souligné la nécessité de déployer des efforts concertés pour améliorer la situation de l’Afrique et de ses habitants.

Notant les incertitudes continentales et mondiales actuelles, M. Assoumani a appelé à des efforts concertés pour favoriser le redressement de l’Afrique dans l’économie post-Covid-19 et permettre au continent de mieux faire face aux impacts négatifs de la crise en Ukraine.

À entendre le discours du président de la commission prononcé lors de la cérémonie d’ouverture du 36e sommet des chefs d’État africains, M. Assoumani cherche déjà à concrétiser les fruits du sommet UA-UE qui s’est tenu à Bruxelles en février 2022.

Son prédécesseur à la tête de l’UA s’est dit heureux du nouveau leadeur choisi par les membres de cet organisation panafricaine qu’il comptait accompagner au cours de son mandat.

L’Union européenne s’est également déclarée prête à accompagner la présidence des Comores à l’Union africaine.

Source : CCTV+