Des rebelles du M23 ont repris lundi dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) les hostilités contre les troupes gouvernementales à Muhongozi, à environ 3 km de Mweso, localité située sur l’une des routes principales du Masisi, un territoire fertile et riche en minerais. C’est ce qu’a rapporté le site d’information congolais Actualite.cd.
“Il y a des affrontements depuis 05h du matin [UTC+1] avec le M23 dans la région de Kitshanga en direction de Mweso, dans le Masisi, à une centaine de km au nord-ouest de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu”, a indiqué l’interlocuteur du média congolais sous couvert d’anonymat.
Lors du 36e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, les dirigeants des pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) ont tenu une réunion où ils ont appelé au retrait de tous les groupes armés d’ici le 30 mars 2023. La décision de la Communauté concerne en premier lieu le M23 (Mouvement du 23 mars) qui s’est emparé depuis novembre 2021 de larges territoires riches en RDC.
Les rebelles du M23 ont entamé leur offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021. Fin octobre, ils ont réussi à prendre deux villes dans la province du Nord-Kivu. Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles.
Source : TASS