Le conflit en Ukraine a coûté au monde 1.600 milliards de dollars l’année dernière, selon les calculs de l’Institut de recherche économique IW de Cologne en Allemagne. Des extraits de ce rapport, qui n’a pas encore été rendu public, ont été publiés ce mardi par le journal Rheinische Post.
Selon Michael Grömling, auteur du rapport, les chiffres économiques en 2022 sont inférieurs de 1.600 milliards de dollars à ce qu’ils auraient été sans l’opération spéciale russe en Ukraine. L’impact du conflit pourrait coûter à l’économie mondiale 1.000 milliards de dollars cette année, selon le rapport.
Les représentants de l’institut ont basé leurs calculs sur les prévisions du Fonds monétaire international (FMI), comparant les performances économiques réelles à la fin de 2022 aux projections de 2021, c’est-à-dire d’avant l’opération spéciale russe.
L’IW écrit que les combats ont réduit la production, perturbé les chaînes d’approvisionnement et fait grimper les prix de l’énergie. Ce qui, à son tour, a déclenché un pic d’inflation et une baisse du pouvoir d’achat.
La veille, le président de l’Institut allemand de recherche économique (DIW), Marcel Fratzscher, a déclaré que le conflit en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie en ayant résulté avaient fait perdre 100 milliards d’euros à l’économie allemande.
Source : TASS