La Somalie a annoncé, ce mercredi, la mort de 75 éléments du mouvement al-Shabab lors d’une opération militaire et une frappe aérienne dans la région de Mudug, située dans l’Etat de Galmudug, dans le centre du pays.
Selon un communiqué officiel, consulté par Anadolu, “l’armée somalienne, en coopération avec la population locale et des alliés internationaux (sans autres précisions), a mené une opération militaire visant la ville de Qaycad, au sud de la région de Mudug”.
Le communiqué a également fait savoir que l’opération, “comportant une frappe aérienne, a fait 75 morts parmi les éléments d’al-Shabab, en plus de la saisie des équipements militaires en possession des terroristes”.
La même source a indiqué que l’opération militaire avait pour objectif de “libérer les villes qui demeuraient encore sous l’emprise des terroristes dans l’État de Galmudug”.
L’opération s’inscrit dans le cadre des frappes militaires menées par les forces gouvernementales, en coopération avec les milices tribales, contre le mouvement terroriste al-Shabab, qui ont fait plusieurs dizaines de morts parmi les éléments du mouvement, et repris le contrôle de nombreuses régions somaliennes.
Le mouvement al-Shabab, idéologiquement lié à l’organisation al-Qaïda, a été créé au début de l’année 2004, il a depuis revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts en Somalie.
Anadolu Agency