La pénurie énergétique risque d’engendrer des différends entre l’Europe et les pays aux revenus modestes. C’est ce qu’indique le dernier rapport de la Conférence de Munich sur la sécurité publié lundi.
“Dans des pays aux revenus modestes, l’augmentation des prix de l’électricité devient le facteur clé de la détérioration de la sécurité alimentaire et de la misère extrême, principalement dans les pays d’Afrique subsaharienne. Puisque l’Europe s’est empressée de remplacer le gaz russe arrivant par gazoducs, elle a fait grimper les prix sur les livraisons de GNL ce qui a entraîné une pénurie énergétique et des coupures de courant massives au Pakistan et au Bangladesh. Dans les années qui viennent, la situation sur les marchés sera toujours tendue et la lutte pour le carburant se poursuivra. Cela risque d’engendrer des différends entre l’Europe et les pays aux revenus modestes et d’affaiblir le front global contre Moscou”, indique le rapport.
Quelques centaines de responsables politiques participeront à la Conférence de Munich sur la sécurité qui va se dérouler entre le 17 et le 19 février. Parmi eux, on trouve la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le directeur du bureau central des Affaires étrangères chinois Wang Yi. Les responsables russes n’ont pas été invités à participer à la conférence.
Source : TASS