Des milliers de médecins français ont organisé mardi une journée de grève et de mobilisation à Paris pour réclamer de meilleures conditions de travail.
Des images montrent des médecins marchant et scandant dans les rues de la capitale française pour “sauver la médecine”.
On peut également voir des manifestants tenant des pancartes et des banderoles dont certaines se lisaient “Le jour de la Saint-Valentin… Je manifeste pour l’amour de la médecine” et “Aimé par nos patients, abhorré par nos dirigeants”.
“La première question que le gouvernement doit se poser, il peut demander aux jeunes médecins : “Pourquoi les jeunes médecins ne s’installent-ils pas aujourd’hui ?” et “Qu’est-ce qui les inciterait à s’installer ?” Il y en a 40 % qui ne s’installent pas à cause de les conditions qu’on leur propose actuellement. Ce qu’on nous propose dans les négociations en cours est pire que tout. Ce n’est pas du tout la solution », a déclaré Thierry, médecin généraliste.
Un autre répondant a mentionné qu’il y a 80 000 médecins généralistes avec seulement 50 000 installés.
« Donc on a un vivier de 30 000 médecins qui ne sont pas installés. Il faut juste promouvoir notre métier pour que ces jeunes s’installent. Mais non. Rien n’est fait pour le rendre attractif, donc les jeunes préfèrent remplacer ou travailler dans les hôpitaux. plutôt que de venir dans des cabinets médicaux. Mais il y a de jeunes médecins, nous en avons beaucoup », a ajouté la femme.
Auparavant, les médecins généralistes organisaient des débrayages en décembre et pendant les vacances de Noël et du Nouvel An début janvier, ainsi que début février.
Source : Ruptly