La Zambie rejette l’offre de la Chine d’inclure des représentants de la Banque mondiale et d’autres institutions financières dans le processus de négociation de la restructuration de la dette du pays. C’est ce qu’a déclaré Situmbeko Musokotwane, ministre zambien des Finances, dans une interview publiée ce lundi par le journal Financial Times.
Selon lui, l’implication de ces grandes organisations dans le règlement du problème pourrait “prolonger le processus de négociation”. “Nous voulons le régler le plus rapidement possible sans étirer les négociations”, a déclaré le ministre. La Zambie espère achever la restructuration de sa dette extérieure de 13 milliards de dollars dès cette année, a-t-il ajouté.
La proposition d’inviter la Banque mondiale a été faite en janvier par la Chine, le plus grand prêteur de l’État africain, qui a fourni au pays 6 milliards de dollars de prêts pour les infrastructures. Cependant, les institutions financières, comme le note le journal, agissent généralement “en tant que prêteur de dernier recours et fournissent des fonds à faible taux d’intérêt”.
La Zambie a fait défaut de paiement sur ses obligations souveraines à la fin de 2021. La dette publique s’élève désormais à plus de 130% du PIB de la Zambie. Le Fonds monétaire international (FMI) a calculé que le pays avait besoin d’urgence de 8,4 milliards de dollars pour alléger le problème de sa dette extérieure et être en mesure de rembourser ses dettes et les intérêts au cours des trois prochaines années.
Source : TASS