Des dizaines de personnes se sont rassemblées samedi devant le siège de la RAI, la radio et la télévision d’État italiennes, à Milan pour protester contre le discours du président ukrainien Volodymir Zelensky lors de l’événement de chant le plus important d’Italie diffusé au Festival de Sanremo.
“Ils essaient d’orienter l’opinion publique vers la guerre”, a déclaré un membre du Comité contre la guerre, Marcello Gentile. “Mais ils n’ont pas réussi parce que la majorité du peuple italien est contre la guerre et contre l’envoi d’armes en Ukraine”.
Gentile a ajouté qu’ils croient que c’est un affront à leur Constitution, qui répudie la guerre et qu’ils ne savaient pas ce que Zelensky allait dire “mais il a été invité pour la propagande de guerre”.
“En continuant à envoyer des armes, la situation s’aggrave au lieu de trouver une issue diplomatique par des négociations”, a commenté Emanuela, une manifestante qui portait une banderole contre l’envoi d’armes en Ukraine.
Le président Zelensky, qui devait initialement envoyer un message vidéo, n’apparaîtra pas avec son visage sur les écrans de dizaines de millions d’Italiens, mais à la place un message écrit de lui sera lu par l’hôte du programme Amadeus.
Ces derniers mois, Zelensky a fait des apparitions similaires aux cérémonies des Grammy Awards et des Golden Globes. Il a également participé aux cérémonies d’ouverture des festivals de Cannes et de Venise.
Source : Ruptly