Le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’une conférence de paix pour un règlement en Ukraine était nécessaire pour parvenir à une paix, mais s’est opposé à un scénario dans lequel la Russie l’emporterait.
“Nous voulons construire la paix ensemble. Une paix qui fasse justice à l’Ukraine, à son peuple, à son courage et à ses droits. Une paix qui serve notre volonté commune que l’Europe soit rassemblée, unie et solidaire. Une paix qui permette de bâtir un espace de sécurité et de stabilité pour tous”, a déclaré M. Macron avant le début d’une réunion trilatérale avec le président ukrainien Vladimir Zelenski et le chancelier allemand Olaf Scholz, mercredi soir à Paris.
Le dirigeant français estime que “le plan de paix en dix points proposé par M. Zelenski constitue une base de discussion essentielle à ce chemin qui doit nous conduire vers une conférence internationale de paix”. Il a rappelé la nécessité d’engager un maximum de partenaires internationaux à l’organisation de cette conférence et a assuré son homologue que l’Ukraine pouvait compter sur la France.
“Dans cette guerre, qui se déroule à plusieurs milliers de kilomètres de Paris, nous devons défendre ensemble quelques idées simples et essentielles. L’Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de la France, des partenaires européens et leurs alliés pour gagner la guerre. La Russie ne peut ni ne doit la gagner”, a-t-il souligné.
Macron a déclaré que les pays soutenant les autorités de Kiev “adapteraient et renforceraient le soutien militaire nécessaire à l’Ukraine”. Il a ajouté qu’en plus des “armes défensives envoyées ces dernières semaines”, d’autres “besoins opérationnels” pour l’Ukraine seront discutés lors de la réunion des dirigeants à l’Élysée.
Source : TASS