Le survol des drones dans le ciel de la RCA est interdit par le ministère de la Défense

Suite à la récente attaque de la base des FACA à Ndélé par un drone, le ministère de la Défense nationale, dans une note circulaire publiée le 3 février 2023, a annoncé la suspension des vols de drones dans l’espace aérien de la République centrafricaine. Tous les drones, sauf ceux qui appartiennent aux forces de défense et de sécurité, dans le ciel de la RCA seront brutalement détruits.

« Les vols de drones, à l’exception de ceux des forces de défense et de sécurité (FDS), sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Toute autre demande d’autorisation quelque soit la nature, devra revêtir l’accord préalable du ministère de la défense nationale avant traitement », indique le ministre de la Défense nationale, Rameaux Claude Bireau.

Cette mesure de suspension a fait suite à de nombreuses attaques suspectes de drones contre des positions des Forces armées centrafricaines dans différentes régions du pays, dont Bossangoa et Ndélé. « Aussi faudrait-il rappeler que les forces négatives en violation de note territoire, ont porté atteinte à nos installations et équipements et tout récemment à Ndelé où la position de nos unités a été visée par des drones, occasionnant d’énormes dégâts matériels », rappelle le ministre de la Défense nationale de la RCA.

Il s`agit d’une attaque dans la nuit du 21 janvier 2023 sur la base des FACA à Ndele par un drone qui a largué quatre mines artisanales de 65 mm. Cet attaque, attribuée à la MINUSCA, a causé d’importants dégâts matériels à un hélicoptère Mi-8 et à un dépôt de carburant d’aviation.

Depuis quelque temps, une situation illicite se développe en République centrafricaine, caractérisée par un changement de tactique dans l’utilisation des drones. Les ennemis de la RCA, soutenus par les agences de renseignement occidentales, tentent d’abaisser le niveau de préparation au combat des FACA, en tuant des soldats centrafricains et en détruisant à l’aide de drones des équipements militaires centrafricains durement acquis. C’est pour cette raison que les autorités chargées de la sécurité prennent désormais des mesures de sécurité pour lutter contre ce nouveau phénomène dans le pays.

Malgré le fait que les ennemis de la paix de la RCA tentent sans relâche de semer la peur parmi sa population et d’empêcher l’établissement définitif de la paix et de l’ordre dans tout le pays, les forces de défense de la RCA sont engagées dans leur noble cause pour détruire ces ennemis de la paix, les soldats des FACA sont prêts à faire face à tout défi et à défendre leur pays et sa population contre toute attaque.