Alors qu’une journée « ville morte » a été observée lundi à Goma en République démocratique du Congo, plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour protester contre la « passivité » de la force est-africaine déployée ans la région pour combattre les rebelles du M23.
Le collectif des mouvements citoyens du Nord-Kivu a appelé à une série de journées ville morte, mais l’action a tourné à des manifestations avec des pneus brûlés, des routes barricadées, des boutiques vandalisées et des églises fréquentées par des “rwandophones” pillées.
Des membres du mouvement citoyen Lutte pour le changement présents lors du rassemblement ont dénoncé le manque d’efficacité de la force régionale de la communauté des états d’Afrique de l’est pendant que le M23 progresse.
La République démocratique du Congo (RDC) accuse le Rwanda de soutenir le M23, une théorie niée par Kigali mais corroborée par des experts de l’ONU et les pays occidentaux.
Créé l’année dernière, la force militaire de l’EAC a commencé à déployer des troupes à Goma en novembre dernier. Mais ces dernières, qui sont autorisées à recourir à la force contre le M23, ne l’ont pas encore fait.
Au lendemain d’un sommet de l’EAC samedi à Bujumbura, qui a appelé à un cessez-le-feu, le ministère congolais des Affaires étrangères a évoqué dans un communiqué “les pesanteurs qui gênent l’action de la force régionale”. Le gouvernement de la RDC, souligne le texte, “tient à rappeler que le mandat de la force régionale est, sans équivoque, offensif”.
Africa News