La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi un nouveau train de sanctions à la Russie, en raison de sa guerre contre l’Ukraine.
C’est ce qui ressort des déclarations de Von der Leyen, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du sommet UE-Ukraine à Kiev, auquel elle a pris part avec le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
La responsable européenne a déclaré que « L’Union européenne prépare un nouveau paquet de sanctions, le dixième, qui sera mis en place d’ici le 24 février », soit un an après le déclenchement de l’opération militaire russe en Ukraine.
« Aujourd’hui, la Russie paie un lourd tribut grâce aux sanctions européennes, car nos sanctions érodent son économie, la faisant reculer d’une génération », a-t-elle ajouté.
Elle a expliqué que le nouveau train de sanctions « vise à priver la Russie des technologies nécessaires à la fabrication des drones ».
Les neuf autres salves de sanctions consistent actuellement en un large éventail de mesures sectorielles, notamment des restrictions concernant le commerce, la finance, les technologies et les biens à double usage, l’industrie, les transports et les biens de luxe.
Elles comprennent également une interdiction de l’importation ou du transfert de pétrole brut transporté par voie maritime et de certains produits pétroliers de la Russie vers l’UE, l’exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT et la suspension des activités et licences de radiodiffusion de plusieurs organes de désinformation soutenus par le Kremlin.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, ce qui a provoqué une colère et de multiples réactions à l’échelle internationale, ainsi que l’imposition de sanctions financières et économiques inédites et des plus sévères à l’endroit de Moscou.
Anadolu Agency