Solitude postpandémique : les gens ont oublié comment faire connaissance

Bien que la vague la plus forte et la plus prolongée de la pandémie de coronavirus Covid-19 ait eu lieu en 2020, nous entendrons encore ses échos pendant très longtemps. De nombreux experts sont convaincus que la société ne sera jamais en mesure de revenir à son état pré-COVID. Et ils ont très probablement raison.

Aujourd’hui, nous voulons examiner de plus près comment le confinement a affecté la vie de nos contemporains, quels changements ont eu lieu dans la société et, surtout, comment surmonter la solitude postpandémique qui est devenue la norme pour beaucoup. Nous espérons que vous trouverez ici quelques conseils utiles.

Les 7 principales conséquences négatives de la pandémie et des mesures sanitaires pour la société

Bien sûr, les conséquences sont bien plus nombreuses. Mais nous souhaitons nous concentrer uniquement sur celles que nous considérons comme les plus importantes et capables de changer fondamentalement la sphère sociale de la société moderne :

  1. Jusqu’à 46 % des personnes (selon le pays) ont connu une baisse sensible de leurs revenus et de leur niveau de vie en général.
  2. 9 % ont commencé à ressentir beaucoup plus de stress, et 34 % un peu plus que d’habitude.
  3. 18% ont vu leurs relations avec leur conjoint(e) se détériorer.
  4. La distanciation sociale a augmenté de façon marquée.
  5. Environ 41% de la jeune génération (zoomers) éprouvent un sentiment de solitude intense.
  6. Nos contemporains ont commencé à moins se rencontrer dans la vie réelle et sont moins disposés à aller à des premiers rendez-vous.
  7. Dans de nombreux pays, on enregistre une augmentation du nombre de divorces suite à de graves poussées de la pandémie.

Si nous regroupons toutes ces conséquences ainsi que d’autres, nous pouvons tirer une conclusion évidente : les liens sociaux existants s’effondrent et de nouveaux liens se forment beaucoup plus lentement que ce qui est nécessaire au développement normal de la société moderne. Nous avons tout simplement oublié comment faire de nouvelles connaissances, entretenir des liens sociaux et développer des relations. Et comme la situation avec le coronavirus est tout à fait susceptible de se répéter à l’avenir, le tableau peut devenir encore plus déprimant.

Comment sortir du cercle vicieux de la solitude postpandémique ?

Nous aimerions partager le secret universel du retour à une vie sociale normale, seulement un tel secret n’existe tout simplement pas. Chaque personne a sa propre formule, qui pour une autre sera totalement inefficace.

Le meilleur conseil à donner aux personnes souffrant de solitude postpandémique est peut-être d’essayer de reconnaître et de comprendre le problème. Le fait est que beaucoup de personnes ont tout simplement peur d’avouer qu’elles se sentent seules. Mais tant que vous ne reconnaîtrez pas ce problème, vous ne pourrez pas y faire face. Vous vous convaincrez continuellement que tout va bien pour vous et qu’il n’est pas nécessaire d’essayer de changer quoi que ce soit, ou que les choses s’amélioreront avec le temps, ce qui n’est malheureusement pas le cas. Par conséquent, examinez sérieusement votre situation et admettez que vous êtes plus seul(e) qu’avant la pandémie.

Lorsque le problème est établi, un objectif clair apparaît immédiatement — se débarrasser de la solitude et commencer à établir de nouveaux liens sociaux. En d’autres termes, faire connaissance ! Et c’est là que nous voulons vous donner quelques conseils plus « ciblés » :

Commencez par entretenir les connexions existantes

Dans un effort pour faire de nouvelles connaissances intéressantes, nous oublions souvent les ami(e)s, collègues et proches existants. Le conseil est simple : si vous voulez rencontrer de nouvelles personnes plus facilement — communiquez plus souvent et plus longtemps avec votre cercle proche. Ainsi, vous maintiendrez vos capacités de communication à un niveau correct et n’éprouverez pas de difficultés particulières à communiquer avec de nouvelles personnes.

En vous fermant à votre cercle d’amis actuel, vous ne faites que vous enfoncer davantage dans un sentiment de solitude et d’inutilité. Soyez plus ouvert !

Rappelez-vous : vous n’êtes pas la seule personne qui se sente seule

Comme nous l’avons dit au début de l’article, une grande partie de nos contemporains ont été confrontés à un fort sentiment de solitude en raison de la pandémie et des restrictions sanitaires. Ils sont dans le même cas que vous. Il n’est pas non plus facile pour eux de nouer de nouveaux liens sociaux, mais ils le souhaitent aussi.

Par conséquent, la prochaine fois que vous rencontrerez une nouvelle personne, essayez de garder à l’esprit l’idée qu’elle se sent tout aussi seule que vous. Et peut-être même plus, et que cette rencontre est encore plus importante pour elle que pour vous. Cette pensée vous aidera au moins à surmonter la peur et le doute.

Ne vous concentrez pas uniquement sur les rencontres hors ligne

Au 21e siècle, surtout en période de postpandémie, les rencontres en ligne devraient être privilégiées. C’est plus facile, plus pratique et plus confortable pour une personne qui, en raison des confinements, a littéralement oublié comment faire connaissance hors ligne. Heureusement, il existe de nombreux moyens de faire connaissance sur Internet — des réseaux sociaux et messageries instantanées aux forums thématiques, en passant par les services de streaming et, bien sûr, les applications de rencontre telles que Hinge, Zoosk et autres.

Nous vous recommandons également de considérer les chats vidéo comme des plateformes de rencontre rapide. Le chat vidéo en ligne est un service qui vous met en relation avec un interlocuteur ou une interlocutrice aléatoire par vidéo. Nous pouvons vous recommander quelques plateformes populaires de ce type : chatspin.com, https://coomeet.chat/fr et bazoocam.org.

Soyez actif(ve) dans les réseaux sociaux et les messageries instantanées

Les réseaux sociaux étaient au sommet de leur popularité au début des années 2000, mais ils ne sont plus aussi demandés aujourd’hui. Ils restent cependant d’excellentes plateformes pour faire de nouvelles connaissances et garder le contact.

Pour commencer, nous vous conseillons de passer en revue vos profils dans les réseaux sociaux, de les « nettoyer » de tout contenu douteux, d’ajouter des photos fraîches, etc. Croyez-nous, cela peut augmenter considérablement vos chances de faire une bonne rencontre et laisser une première impression plus agréable.

À propos, même si vous ne prévoyez pas de vous rencontrer sur les réseaux sociaux, il faut tout de même y mettre de l’ordre. Vos nouvelles connaissances chercheront probablement vos comptes sur Internet. Veillez à ne pas les décevoir.

Si vous n’y arrivez pas, consultez un spécialiste

Le psychothérapeute Howard Foreman estime que la lutte contre la solitude doit commencer par de petits pas — organiser une rencontre avec un(e) vieil(le) ami(e), s’inscrire à un webinaire collectif, assister à un événement hors ligne intéressant, etc. De telles actions vous aideront à « sociabiliser » plus rapidement et à trouver plus facilement un langage commun avec de nouvelles personnes.

Si vous ressentez une angoisse profonde et ne vous sentez pas la force de changer quelque chose, il est préférable de contacter un psychologue pour lui soumettre ce problème et ne pas aggraver la situation. Croyez-nous, parfois l’aide d’un bon expert peut être tout simplement inestimable.

En résumé : la solitude n’est pas une condamnation à perpétuité

Pour finir, nous souhaitons partager une dernière réflexion. De nombreuses personnes pensent que la solitude est tout à fait normale et qu’elle est même bénéfique. Mais il y a une nuance. Il y a quelques années, avant même la pandémie, des chercheurs de BBC News ont mené une enquête auprès des lecteurs pour savoir s’ils trouvaient que la solitude était une chose positive. Parmi les personnes interrogées, 41% ont déclaré que la solitude peut effectivement jouer un rôle positif. Mais ces 41% sont ceux qui ne se sentent généralement pas seuls eux-mêmes. Alors que parmi les célibataires, seuls 31% perçoivent leur solitude de manière positive.

Nous ne nions pas qu’une personne sans liens sociaux forts puisse vraiment en tirer profit : cela peut lui permettre de se concentrer sur l’apprentissage et le travail, de développer ses propres talents et de ne pas se laisser distraire ainsi que de consacrer plus de temps à ce qu’elle aime. Mais nous devons nous rappeler que nous sommes des êtres sociaux, un isolement prolongé peut considérablement aggraver notre état psycho-émotionnel. Par conséquent, vous ne devez pas tomber dans le piège de la solitude et supposer que c’est normal. Agissez !