La médiatrice russe Tatiana Moskalkova a déclaré, vendredi, avoir accepté lors d’une vidéoconférence avec son homologue ukrainien Dmytro Lubinets d’échanger des listes de prisonniers de guerre grièvement blessés et qui devraient être rapatriés.
« Notre coopération nous a déjà permis de résoudre un certain nombre de problèmes liés au regroupement familial, à l’identification des personnes disparues, à participer dans le processus d’échange de prisonniers et à assurer leur retour chez eux », a déclaré Moskalkova sur Telegram.
Outre l’établissement de listes de personnes grièvement blessées, susceptibles d’être rapatriées, les médiateurs se sont engagés à fournir une assistance aux autorités compétentes en vue de faciliter le retour des citoyens faisant l’objet d’une expulsion, a-t-elle ajouté.
Moskalkova a noté que le médiateur joue un rôle clé « dans de telles situations » et qu’elle et son homologue « essayent de faire tout leur possible pour aider les personnes qui se trouvent dans une situation difficile ».
Anadolu Agency