Visite du chef de la diplomatie russe en Afrique du Sud

La ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor (à droite) avec son homologue russe Sergei Lavrov, lors d'une réunion bilatérale à Pretoria, en Afrique du Sud, le 23 janvier 2023.

Cette deuxième visite africaine de Sergueï Lavrov en six mois vient en prélude à un sommet Russie-Afrique prévu au mois de juillet.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est rendu lundi en Afrique du Sud pour s’entretenir avec l’un des plus importants alliés de son pays sur un continent africain où les pays restent divisés par l’invasion de l’Ukraine et les tentatives occidentales d’isoler Moscou.

A Pretoria, M. Lavrov a rencontré son homologue sud-africaine, Naledi Pandor.

Le gouvernement du président Cyril Ramaphosa considère que l’Afrique du Sud est neutre dans le conflit ukrainien et a exprimé le souhait de jouer un rôle de médiateur.

“En tant qu’Afrique du Sud, nous affirmons constamment que nous serons toujours prêts à soutenir la résolution pacifique des conflits sur le continent africain et dans le monde entier”, a déclaré Mme Pandor dans son discours, aux côtés de M. Lavrov.

L’Afrique du Sud a peu d’échanges commerciaux avec la Russie, mais Pretoria partage avec la Chine et la Russie une vision du monde sans l’hégémonie des États-Unis et favorise plutôt un monde “multipolaire” dans lequel le pouvoir géopolitique est plus équilibré.

Mme Pandor a insisté à plusieurs reprises sur le fait que l’Afrique du Sud ne se laisserait pas entraîner à prendre parti dans le conflit ukrainien, et elle a critiqué l’Occident pour avoir condamné la Russie tout en ignorant d’autres problèmes tels que l’occupation des territoires palestiniens par Israël.

L’Afrique du Sud a proclamé son impartialité sur le conflit ukrainien et s’est abstenue de voter les résolutions des Nations unies tout en entretenant des relations étroites avec la Russie, alliée de longue date du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir) lorsqu’il était encore un mouvement de libération s’opposant à la domination de la minorité blanche durant l’apartheid.

L’armée sud-africaine doit organiser un exercice conjoint avec la Russie et la Chine sur sa côte est du 17 au 27 février, ce qui risque d’aggraver les tensions avec les États-Unis et les pays européens.

L’exercice coïncidera avec le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février.

Selon l’agence de presse russe TASS, un navire de guerre russe doté d’armes de croisière hypersoniques de nouvelle génération prendrait part aux exercices.

La deuxième visite africaine de Sergueï Lavrov en six mois vient en prélude à un sommet Russie-Afrique prévu au mois de juillet.

VOA Afrique