Le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a annoncé, jeudi soir, une nouvelle opération militaire d’envergure de lutte contre le terrorisme dénommée ”Tilekoura” (le nouveau jour).
Elle s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que les élections générales à venir précise le Chef de l’Etat.
Goïta s’exprimait dans une adresse à la nation à la veille du 62ème anniversaire de l’armée malienne.
« Une autre opération d’envergure dénommée Tilekoura qui en plus de la consolidation des acquis de Keletigui, s’inscrira dans la dynamique de sécurisation de la tenue du référendum ainsi que les élections générales à venir », a indiqué la même source.
«Toutes ces opérations concourent non seulement à étendre les espaces contrôlés pour mettre la libre circulation des personnes et de leurs biens. Facteur de reprise des activités socioéconomiques et du retour durable de l’administration et des services sociaux de base », a-t-il martelé.
Pour atteindre cet objectif, l’armée malienne a réceptionne, jeudi, six avions de chasse et 2 hélicoptères de conception russe en présence de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali.
« Les avions de chasse de type Soukoï 25, L39 Albatros des hélicoptères de manœuvre MI8, MI24, MI8, MI176 et un avion de transport multi rôle de type Casa C295, pour renforcer les capacités aériennes et aéromobile » a fait savoir Assimi Goïta
Il a également rappelé l’acquisition de radars de surveillance et de drones pour renforcer les capacités de l’armée de l’air.
Des aéronefs adaptés aux réalités géographiques et à la rigueur climatiques du Mali, selon le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air, qui s’est dit être « le plus heureux des chefs d’État-Major ».
« Il est heureux de constater que les accusitions des forces de défense et de sécurité en deux ans de transition dépasse largement celle des décennies précédentes. Durant l’année écoulée, les forces de défense et de sécurité ont été renforcé en matière roulant majeur en armement et munitions pour augmenter les capacités des unités terrestres » se félicite le Président de la Transition.
L’armée malienne fête, vendredi son 62ème dans un contexte marqué par une crise multidimensionnelle. Pour rappel, le Mali a accédé à l’indépendance de son armée de la colonisation française le 20 janvier 1961.
Anadolu Agency