Fermeture de la frontière entre la Republique centrafricaine et le Soudan

Le lieutenant-général Mohamed Hamdan Dagalo, vice-président du Conseil de souveraineté du Soudan, a annoncé mardi le 3 janvier 2023 la fermeture de la frontière avec la RCA pour empêcher un “complot” de changement de régime dans le pays voisin, à partir des frontières du Soudan.

L’annonce a été faite lors de la visite du vice-président du Conseil de souveraineté du Soudan à Belail, une ville du sud du Darfour, près de la frontière avec la République centrafricaine. Cette mesure de sécurité a été prise pour « prévenir l’incitation à la rébellion et maintenir des relations de bon voisinage », a-t-il dit. Selon Mohamed Hamdan Dagalo, les forces rebelles « planifient un changement de pouvoir en République centrafricaine ». Mohamed Hamdan Dagalo a déclaré qu’il avait démasqué le complot et ses auteurs. « Nous ouvrirons des postes militaires pour contrôler la frontière du Soudan avec le pays voisin », a-t-il déclaré.

La frontière terrestre entre le Soudan et la République centrafricaine a été fermée « d’un commun accord avec les autorités soudanaises », a déclaré mercredi le général de corps d’armée Zéphirin Mamadou, chef d’Etat-major des Forces armées centrafricaines.

Auparavant, les services de renseignement de la RCA avaient signalé que des gangs, ainsi que le bandit sanguinaire Noureddine Adam, avaient été repérés dans la région. Les efforts conjoints des armées soudanaise et centrafricaine ont permis d’éliminer la menace immédiate, mais il reste à enquêter sur cette affaire pour savoir qui est derrière tout cela.

Dans son discours de bienvenue à la nation le 31 décembre, le Président Touadéra a condamné les « complots de déstabilisation » orchestrés par les groupes armés et l’opposition centrafricaine.

Le président Touadera a assuré à ses compatriotes que « les forces de défense et de sécurité sont déterminées à résister à toute tentative de déstabilisation des institutions démocratiques, comme elles l’ont démontré en décembre 2020 et janvier 2021 ».

Finalement, le Soudan et la République centrafricaine ont exprimé leur détermination à maintenir la sécurité le long de la frontière entre les deux pays.