La trêve annoncée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine est entrée en vigueur, vendredi, à l’occasion du Noël orthodoxe.
Selon l’annonce de Poutine, la trêve ne durera que 36 heures, à partir de 9h00 GMT,vendredi, a rapporté l’agence de presse américaine l’Associated Press (AP).
Citant l’appel du patriarche de Moscou pour les fêtes de fin d’année, le président russe Vladimir Poutine a ordonné, jeudi, un cessez-le-feu le long de toute la ligne de contact en Ukraine, et ce, à compter de vendredi midi (heure de Moscou) jusqu’à samedi minuit.
Le Patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, avait appelé, jeudi, à déclarer une trêve en Ukraine à l’occasion du jour de Noël, qui est célébré par la plupart des chrétiens orthodoxes le 7 janvier de chaque année.
De son côté, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhailo Podolyak a fustigé, le cessez-le-feu unilatéral annoncé par la Russie à l’occasion des fêtes de Noël orthodoxes des 6 et 7 janvier.
Podolyak a également appelé la Russie à « quitter les territoires occupés – ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra bénéficier d’une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie pour vous ».
Anadolu Agency