Entrée en vigueur de la trêve décrétée par Poutine en Ukraine

La trêve ne durera que 36 heures, à partir de 9h00 GMT vendredi, a rapporté l'agence de presse américaine l'Associated Press (AP)

Entrée en vigueur de la trêve décrétée par Poutine en Ukraine

La trêve annoncée par le président russe Vladimir Poutine en Ukraine est entrée en vigueur, vendredi, à l’occasion du Noël orthodoxe.

Selon l’annonce de Poutine, la trêve ne durera que 36 heures, à partir de 9h00 GMT,vendredi, a rapporté l’agence de presse américaine l’Associated Press (AP).

Citant l’appel du patriarche de Moscou pour les fêtes de fin d’année, le président russe Vladimir Poutine a ordonné, jeudi, un cessez-le-feu le long de toute la ligne de contact en Ukraine, et ce, à compter de vendredi midi (heure de Moscou) jusqu’à samedi minuit.

Le Patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe russe, avait appelé, jeudi, à déclarer une trêve en Ukraine à l’occasion du jour de Noël, qui est célébré par la plupart des chrétiens orthodoxes le 7 janvier de chaque année.

De son côté, le conseiller de la présidence ukrainienne Mykhailo Podolyak a fustigé, le cessez-le-feu unilatéral annoncé par la Russie à l’occasion des fêtes de Noël orthodoxes des 6 et 7 janvier.

Podolyak a également appelé la Russie à « quitter les territoires occupés – ce n’est qu’à cette condition qu’elle pourra bénéficier d’une ‘trêve temporaire’. Gardez votre hypocrisie pour vous ».

Anadolu Agency