La mission onusienne en République démocratique du Congo (Monusco) a annoncé avoir lancé une opération visant à “maximiser la protection des civils” dans le Nord-Kivu, province située dans la façade orientale du pays, en proie à une insécurité chronique depuis trois décennies.
L’opération “Linda Njia” (Protège la route) a été lancée par la brigade d’intervention de la Monusco, selon une note d’informations consultée mercredi par l’Agence Anadolu.
Les Casques bleus et les forces armées de la RDC “intensifient des patrouilles de terrain afin de contrer les mouvements des groupes armés”, ajoute la même source.
Le but de l’opération est de “garantir la liberté de mouvement pour les populations, des forces de sécurité, de la Monusco, les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et des forces régionales”, a indiqué à l’Agence Anadolu Ndèye Khady, porte-parole par intérim de la mission.
La nouvelle opération est lancée deux semaines après le renouvellement du mandat de la Monusco en RDC où elle est déployée depuis plus de deux décennies. La nouvelle résolution consultée par Anadolu demande à la mission de “prévenir, dissuader et empêcher les groupes armés et les milices locales” de se livrer à des violences contre la population.
Les Casques bleus devront dans le cadre de ce nouveau mandat mener des offensives “ciblées et énergiques” en vue de neutraliser les milices tout en maintenant un déploiement préventif et une présence “mobile, flexible, robuste et efficace”, notamment en organisant des patrouilles actives, “pédestres et motorisées” dans le région.
Anadolu Agency