Le président de la République, Paul Biya, a fait plusieurs annonces à caractère économique dans son message à la nation à l’accession de la fin d’année 2022 et du Nouvel An 2023. On retient que plusieurs projets miniers devraient démarrer en 2023. Paul Biya a cité l’exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobé, du gisement de fer de Mbalam-Nabeba et du fer de Bipindi-Grand Zambi.
« Une étape décisive a déjà été franchie dans la réalisation de ces différents projets, avec la signature des conventions minières y afférentes et l’octroi de permis d’exploitation aux entreprises adjudicataires », a assuré le président de la République. Mais, si les deux premiers projets sont connus du grand public, c’est moins le cas pour le troisième. On a ainsi appris qu’il devra permettre « le développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations ».
Vers la hausse des prix des carburants ?
Après avoir rappelé que les subventions des carburants et du gaz domestique ont couté le Trésor public respectivement près de 700 milliards de FCFA et 75 milliards de FCFA en 2022, Paul Biya a indiqué qu’« il est de plus en plus évident que notre pays, comme bien d’autres en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment échapper à un réajustement des prix des produits pétroliers, si nous voulons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre sereinement la mise en œuvre de notre politique de développement ».
Paul Biya a également annoncé le lancement ou la reprise de certains projets routiers comme le bitumage de l’axe Ebolowa-Akom II-Kribi, la reprise des travaux de construction des tronçons routiers Mora-Dabanga-Kousseri ; Babadjou-Bamenda et Kumba-Ekondo Titi, le lancement des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. En tout, à en croire le chef de l’État camerounais, environ 700 kilomètres de route devraient être aménagés en 2023 contre 860 kilomètres en 2022. Il a également annoncé la réhabilitation et de la modernisation des aéroports de Tiko, Bertoua et Kribi.
Investir Au Cameroun