Une commission d’enquête a été mise en place en Gambie, mardi, aux fins d’édifier sur la tentative de coup d’Etat contre Adama Borrow, ont annoncé des sources officielles.
S’exprimant sur la GRTS (télévision nationale), le ministre de la Défense, Serign Modou Njie, a indiqué que le gouvernement gambien a constitué une équipe pour enquêter sur le coup d’État conformément aux meilleures pratiques internationales.
Njie a fait savoir que la commission dispose d’un délai de 30 jours pour livrer son rapport.
Dans sa déclaration, le ministre a assuré que cinq militaires, dont le cerveau présumé, le caporal Sanna Fadera, ont été mis aux arrêts.
“Deux autres en fuite sont activement recherchés”, a noté Njie.
A travers un communiqué signé par son porte-parole, Ebrima Sankareh, le gouvernement a limité la composition de la commission d’enquête à 11 membres issus du ministère de la Justice, de la police, de l’armée et des services de renseignement.
L’annonce par les autorités, le 21 décembre, du coup d’Etat n’a pas convaincu du côté de l’opposition notamment chez les principaux leaders Usainou Darboe et Mama Kandeh qui ont demandé plus de détails pour être édifiés.
Dirigé depuis 2017 par Adama Barrow, tombeur, à la surprise générale, de Yaya Jammeh, la Gambie est dans une phase de consolidation de la démocratie.
Toutefois elle vit toujours les séquelles de la rigueur imposée par Jammeh, qui a d’ailleurs régulièrement fait des sorties pour dire qu’il allait revenir pour diriger le pays “avec les vrais Gambiens”, des annonces qui installent la méfiance entre Gambiens notamment au sein de l’armée.
Depuis son élection, le président Barrow a confié sa garde rapprochée a un détachement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), composée majoritairement de militaire sénégalais.
Anadolu Agency